Table des matières

Sujet précédent

2. Prérequis

Sujet suivant

4. nano, l’éditeur de texte

3. Debian, accès root et bases

3.1. Passer en mode super-administrateur (root)

Comme vous devez déjà le savoir ce mode vous permet d’avoir tout les droits sur votre système. Contrairement à Ubuntu (pour ceux qui y sont habitués) où il suffit de rajouter sudo devant la commande à exécuter, Debian requiert que l’on se connecte vraiment avec l’utilisateur root. Pour faire cela rien de plus simple : utiliser la commande su - puis rentrer le mot de passe root défini durant l’installation ou fourni par votre prestataire.

Ne restez connecté en root que le temps de faire vos modifications. Plus longtemps vous utilisez ce compte, plus vous avez de chance de faire une bêtise irréparable ! Pour se déconnecter il suffit de taper la commande exit.

Gardez à l’esprit que mis à part les utilisateurs systèmes (on ne se préoccupe pas d’eux, ils sont juste utile pour le fonctionnement de certains programmes), il n’existe pour l’instant que deux utilisateurs sur votre système : le super-administrateur root et votre utilisateur par défaut que l’on nommera john dans la suite de ce tutoriel.

3.2. Gestionnaire de paquets : apt-get

Sous Debian, le principal logiciel pour gérer les (paquets) logiciels installés se nomme apt-get. Il faut l’utiliser connecté en root.

Ci-dessous une liste des options les plus importantes :

apt-get update
Mise à jour de la liste des paquets avant l’installation d’un paquet ou d’une mise à jour du système.
apt-get upgrade
Mise à jour tous les paquets du système en installant leurs dépendances.
apt-get install bar
Installe bar avec ses dépendances.
apt-cache showpkg foo bar ...
Affiche l’information sur les paquets foo bar ....
apt-get remove bar
Supprime le paquet bar mais garde ses fichiers de configuration.
apt-get remove –purge bar
Supprime le paquet bar et tous ses fichiers de configuration.
apt-cache search bar
Affiche les paquets dont le nom contient bar.

L’option -s couplée avec install ou update permet de simuler l’action (par exemple : apt-get install -s bar). C’est par exemple utile pour vérifier les dépendances d’un paquet.

3.3. Répertoires importants

Il peut être utile de savoir où sont stockés les fichiers importants :

/home/
Contient les répertoires personnels des utilisateurs.
/root/
Répertoire personnel du super-utilisateur root.
/etc/
Contient les fichiers de configurations des logiciels, répartis entre les sous-répertoires.
/var/log/
Contient les fichiers journaux (logs) des logiciels, répartis entre les sous-répertoires.

3.4. Quelques commandes utiles

pwd
Cette commande permet de connaître le chemin complet du répertoire où l’on se trouve.
ls
Cette commande permet d’obtenir beaucoup d’informations sur les fichiers présents dans un répertoire. ls -al permet d’afficher des informations les fichiers et répertoires cachés et les affiche en colonnes avec plus d’informations comme les droits, le propriétaire, etc.
mkdir
Cette commande permet de créer un répertoire, sa syntaxe est la suivante : mkdir [option] répertoire-à-créer. L’option -p permet de ne pas afficher d’erreur si le répertoire existe déjà.
touch
Cette commande permet de changer la date de modification d’un fichier, ou de le créer s’il n’existe pas. Sa syntaxe est la suivante : touch fichier-à-créer.
cat et less
La commande cat permet de lire des fichiers. less a l’avantage d’afficher le fichier page par page.
cp et mv
La commande cp permet de copier des fichiers, sa syntaxe est la suivante : cp [option] fichier-origine fichier-destination ou cp [option] fichier répertoire. mv déplace les fichiers. On s’en sert aussi pour renommer les fichiers.
rm et rmdir
La commande rm permet de supprimer des fichiers. L’option -R permet de le faire de façon récursive. rmdir permet de supprimer des répertoires, si ils sont vides ! La commande rm -rf nom_du_repertoire/ permet de forcer la suppression du répertoire et de tout ce qu’il contient. Cette commande n’affiche aucun message même quand les fichiers sont inexistants, attention aux fausses manipulations avec cette commande, les résultats pourraient être catastrophiques.
find
La commande find permet de retrouver des fichiers ou répertoires, sa syntaxe est la suivante : find [options]. Les options les plus utiles sont -name nom-de-l-élément-à-trouver et -type type-de-l-élément-à-trouver.
chmod et chown
La commande chmod permet de modifier les droits du fichier ou répertoire. Les différents droits sont r pour read équivaut à 4 (le droit de lecture), w pour write équivaut à 2 (le droit d’écriture), x pour execute équivaut à 1 (le droit d’exécution). La commande peut s’utiliser de deux façons. La première chmod nnn élément-à-modifier définit les droits pour chaque groupe, le premier n correspond à la somme des valeurs des droits pour l’utilisateur, le second n est pour le groupe et le troisième n est pour les autres. La seconde chmod groupe+droit élément-à-modifier permet de modifier les droits pour un groupe (u pour user, g pour group et o pour other), on peut mettre autant de droits que l’on veut en ajoutant des +droit, on peut les enlever en mettant des -droit. Exemple chmod u+r-x fichier. La commande chown permet de changer le propriétaire et le groupe du fichier ou répertoire, sa syntaxe est chown propriétaire:groupe élément-à-modifier.
df et du
La commande df permet de connaître la taux d’utilisation des disques durs, sa syntaxe est la suivante : du [option]. L’option -h permet de rendre le résultat facilement lisible. La commande du permet de connaître l’espace pris sur le disque dur par le répertoire courant, sa syntaxe est la suivante : du [option]. L’option -hs permet de rendre le résultat plus lisible et de faire un résumé.

Note

De manière générale, si vous souhaitez avoir des informations sur une commande utilisez man. Cette commande s’utilise de la manière suivante : man nom_commande_inconnue.

Voir aussi

Les commandes fondamentales de Linux
Présentation un peu plus avancée de commandes Linux utiles.
Aide-mémoire des commandes Linux
Aide-mémoire assez complet.
Les astuces les plus intéressantes
Sélection des commandes les plus pratiques.