Table des matières

Sujet précédent

7. SSH

Sujet suivant

9. Postfix, le serveur d’email

8. screen

8.1. Généralités

Quand vous êtes connecté depuis votre ordinateur sur votre serveur vous n’avez en général qu’une seule fenêtre avec un seul prompt. Cette situation peut vite devenir gênante si vous êtes en train d’éditer un fichier et que vous redémarrez un service en même temps pour voir si vos modifications fonctionnent. Le cheminement dans ce cas là est le suivant : * vous ouvrez le fichier à modifier dans un éditeur de texte, * vous faites vos modifications, * vous fermez l’éditeur, * vous relancez le serveur, * vous vous apercevez que ça n’a pas marché, * vous ouvrez à nouveau le fichier pour refaire des modifications, * etc.

screen permet d’ouvrir des fenêtres parallèles au sein de votre terminal pour par exemple en avoir une ouverte sur le fichier à éditer et une autre pour redémarrer le programme. Vous pouvez également vous déconnecter de SSH mais laisser vos screens ouverts, ce qui vous permettra de vous y rattacher lors de votre prochaine connexion.

screen
Permet de créer un screen de type bash. Pour créer un screen d’un type différent il suffit de lancer screen commande, ce qui créé un screen spécialement dédié à cette commande.
screen -t “nom”
Permet de créer un screen avec le titre “nom”.
screen -S NOM_DE_SESSION
Permet de créer un screen avec un nom de session plus explicite permettant ainsi de le rattacher plus facilement.
screen -r PID ou NOM_DE_SESSION
Permet de se rattacher à un screen détaché au préalable grâce à son PID ou son NOM_DE_SESSION s’il s’agit d’un screen créé avec cette option.
screen -ls
Permet d’obtenir la liste des screens avec leurs PID.

8.2. Liste des commandes sous screen

L’ensemble des commandes sous screen commencent toujours par Ctrl+a. Voici la liste des commandes les plus utiles dans les screens.

Ctrl+a c
Permet de créer un nouveau screen.
Ctrl+a A
Permet de modifier le titre d’un screen.
Ctrl+a k
Permet de détruire le screen courant (demande une confirmation).
Ctrl+a w
Permet d’obtenir une liste des screens.
Ctrl+a 0-9
Permet d’aller directement au screen numéro 0-9.
Ctrl+a n
Permet d’aller au screen suivant.
Ctrl+a p
Permet d’aller au screen précédent.
Ctrl+a Ctrl+a
Permet de jongler entre les deux derniers screens utilisés.
Ctrl+a ?
Permet d’afficher l’ensemble des commandes screen.
Ctrl+a d
Permet de se détacher du screen courant.
Ctrl+a Ctrl+\
Permet de fermer screen (demande une confirmation).
Ctrl+a [
Permet de démarrer le mode copie.
Ctrl+a ]
Permet de coller ce qui a été précédemment copié.

8.3. Mode copie

Une fois que vous avez démarré le mode copie grâce à la commande Ctrl+a [, il faut définir des délimiteurs entre lesquels le contenu sera copié. Pour cela vous pouvez vous déplacer grâce aux touches h, j, k et l (représentant les touches directionnelles) mais également grâce à 0 ou ^ pour aller en début de ligne ou $ pour aller en fin de ligne. Une fois que vous êtes au point de départ de la copie appuyer sur Entrer, déplacez-vous jusqu’au point de fin de copie puis appuyer sur Entrer. Un message signale que la copie a été enregistrée. Pour coller il faut utiliser la commande Ctrl+a ], elle peut être utilisée dans un autre screen.

8.4. Fichier de configuration .screenrc

Voici un exemple de fichier de configuration .screenrc qui doit être placé dans le répertoire personnel de l’utilisateur courant. Ce fichier permet de configurer screen mais également d’afficher deux lignes en bas du terminal sous screen. La première permet de d’afficher les différents screens et affiche en rouge le screen courant, la deuxième affiche le date et la distribution.

deflogin on
vbell off
defscrollback 1024
startup_message off

# pour l'affichage des differents onglets (avant derniere ligne)
caption always "%{+u wk}%?%-w%?%{rk}\%n %t/%{wk}%?%+w%?"
# la ligne tout en bas
hardstatus alwayslastline "%{+b kg}%H%{ky} > le %d/%m/%Y %c %{kg}%=%42`"