Table des matières

Sujet précédent

1. Introduction

Sujet suivant

3. Debian, accès root et bases

2. Prérequis

2.1. Compétences

Quand on écrit ce genre de tutoriel il est dur, d’un part, de faire abstraction des acquis que l’on a déjà concernant GNU/Linux et, d’autre part, de connaître les compétences des futurs lecteurs. Nous avons essayer de trouver le juste milieu, tout en donnant des liens complémentaires pour ceux qui souhaitent plus d’informations.

Si vous débutez vraiment, nous vous conseillons vivement de lire le tutoriel disponible sur le Site du zéro intitulé Reprenez le contrôle avec Linux ! [1]. Avant de continuer il est aussi recommandé de savoir se servir de la ligne de commandes, modifier les fichiers de configuration (décommenter les lignes, etc.) et utiliser un éditeur de texte.

2.2. Serveur dédié chez un prestataire comme Dédibox, OVH, Gandi, etc.

Nous n’allons pas donner de conseils sur un prestataire en particulier, c’est à vous de choisir.

Dans la majorité des cas, l’installation du système d’exploitation est faite par le prestataire, nous n’allons donc pas en parler.

2.3. Le cas des “Panel”

Il existe des logiciels que l’on appelle “Panel” qui servent à configurer votre serveur via une interface graphique. C’est une solution qui vaut ce qu’elle vaut, mais un bon administrateur GNU/Linux doit de toute façon comprendre comment le serveur fonctionne sous le capot !

[1]http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html